La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et les traités qui ont suivi établissent le droit à l'education et ont force de loi pour les gouvernements qui les ratifient. La Convention relative aux droits de l'enfant, instrument des droits de l'homme le plus largement ratifié, réaffirme le droit à l'enseignement primaire gratuit et obligatoire et met l'accent sur le bien-être de l'enfant et son développement. Le rapport 2008 du suivi de l'ecole pour tous fait apparaitre une forte baisse du nombre d'enfants non scolarisés sur la période 1999 à 2005 (96 millions à 72 millions). Les effectifs de l'enseignement primaire sont passés de 647 millions d'élèves en 1999 à 668 millions en 2005. Cette tendance encourageante dans un contexte de croissance démographique reflète la progression mondiale de l'accès et de la participation à l'enseignement primaire. Une dynamique mondiale s'est mise en mouvement et, maintenant, dépend largement de quelques pays. Le Nigéria, l'Inde et le Pakistan réunissent 27% de tous les enfants non scolarisés du monde. Si l'on ajoute les 7 autres pays comptant plus d'un million d'enfants non scolarisés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Kenya, Mali, Niger et Viet Nam), ce taux atteint 40%. En conséquence, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué, et cette diminution s'est accélérée après 2002. Les progrès rapides vers la scolarisation de tous les enfants et vers la parité entre les sexes dans le primaire, par exemple au Burkina Faso, en Ethiopie, en Inde, au Mozambique, en république-Unie de Tanzanie, au Yémen et en Zambie, montrent que la volonté nationale, conjuguée avec l'aide internationale, peut faire la différence. Beaucoup de gouvernements recrutent des enseignants contractuels pour faire des économies et accroitre rapidement l'effectif du corps enseignant, mais là où ces enseignants ne bénéficient pas d'une formation et de conditions de travail appropriées, cette pratique pourrait avoir un impact négatif sur la qualité à l'avenir. Les classes surpeuplées et délabrées, le manque de manuels et l'insuffisance de temps d'instruction sont répandus dans de nombreux pays en développement.
Publié le samedi 18 octobre 2008
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