mardi 23 juin 2009

GENERAL : La solidarité internationale c'est l'affaire de tous

La moitié de l’humanité vit avec moins de 2€ par jour, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, plus de 130 millions d'enfants (en 2000) n'ont pas accès à l'éducation de base (2 sur 3 des enfants qui ne vont pas à l'école primaire sont des filles). Les richesses se multiplient alors que la pauvreté ne cesse d’augmenter, et que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes. Alors que la mondialisation accroît l’interdépendance économique entre les pays, la solidarité internationale pour l’accompagnement des populations est plus que jamais nécessaire.
En France, tous les jours, des bénévoles, des salariés, comme ceux de l’indian development education project s’impliquent dans des projets de solidarité internationale. Des citoyens tentent de comprendre le monde et, par des gestes concrets promeuvent des relations Nord-Sud plus justes et plus équitables. Mais avez vous entendu parler de ces bénévoles, de ces salariés, de ces artisans pour un monde meilleur, de ces citoyens ? Les connaissez-vous ? Les avez-vous mis à l’honneur ? Parce que la solidarité internationale est souvent absente des médias, pour valoriser ces engagements souvent désintéressés, s’est créé en 1998 "la Semaine de la solidarité internationale". Un espace-temps où nous souhaitons cette année, accompagné d’associations, des pouvoirs publics, d’entreprises faire connaître au grand public notre vision de la solidarité, de la citoyenneté internationale, les actions menées tout au long de l’année sur nos sujets de préoccupation. Nous souhaitons y proposer des pistes d’actions concrètes à la portée de tous, tout en démontrant que la solidarité internationale peut être un acte politique et réfléchi.
Côté indian development education project, le soutien de microprojets en milieu scolaire se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance, laissant ainsi les populations maîtres de leur destin (les projets étant nés d’initiatives locales). Persuadé que l’éducation est un facteur majeur d’intégration, de lutte contre l’exclusion, l’idep à choisi de porter des projets visant à favoriser l’accès à l’école en veillant à la parité des sexes (l’objectif majeur étant, la scolarisation et le maintien des filles à l'école). Garantir le droit à l'éducation est une question d'équité, de justice et d'économie. Prendre conscience des enjeux qui traversent notre monde, s’engager en faveur de plus de justice et de solidarité, placer l’Homme au centre de nos préoccupations … c’est l’objectif de cette "12e Semaine de la solidarité internationale" : c’est aussi celui de l’indian development education project ….
Vous appartenez au monde des associations, collectivités, écoles, universités, clubs sportifs, comités d’entreprises, etc. …. le monde bouge… et vous ? Agissons ensemble sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud en donnant par exemple aux filles de kilvelur le moyen d’accéder à l’école, en finalisant le projet de construction d’école pour toutes. En 2009, faisons que "La Semaine de la solidarité internationale" soit l’occasion de partager avec d’autres des valeurs et des objectifs communs et organisons ensemble, lors de cette 3ème semaine de novembre, une animation de sensibilisation au projet kilvelur 2008, près de chez vous, en mettant en avant vos compétences, votre spécificité.
Alors pour créer un évènement commun, appelez nous au 09 62 38 40 75 ou écrivez nous à :
indiandevelopment_educationproject@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire