samedi 19 décembre 2009

GENERAL : le père noël s’invite aussi dans le sud de l’inde

En Inde, Noël est aussi une fête nationale. Ce jour-là, les écoles ferment, la plupart des activités publiques et privées sont suspendues et, depuis plusieurs semaines, les magasins et les restaurants ont exposé les symboles de Noël. Dans le sud de l'Inde, tout le monde y participe, cela sans distinctions de religions. Même si les chrétiens représentent moins de 30 millions, dans les zones du sud, d'où, selon la tradition, partit l'évangélisation de l'Inde grâce à l'apôtre Thomas venu de Palestine, les chrétiens mettent sur les toits de leurs habitations et sur les murs des lampes à huile, exactement comme cela est fait durant la festivité hindoue Diwali, qui évoque la victoire du bien sur le mal. Il n'est donc pas rare de voir arbres, maisons décorés de bougies, de rubans et de jouets.
Noël pour un indien, c’est aussi la naissance d'un avatar
Avatâr en sanskrit, signifie « descente », c'est-à-dire la transformation qui s'opère pour qu'un dieu s'incarne sur terre, le plus souvent de manière ponctuelle pour servir une cause importante. Ainsi, Krishna est un avatâr de Vishnou, tout comme Bouddha. Au même titre, Jésus est considéré comme une incarnation du divin. La naissance miraculeuse et le thème de l'Immaculée Conception ne posent donc aucun problème aux Indiens qui y voient la preuve de l'arrivée d'un avatâr sur terre. Et si les chrétiens célèbrent le 25 Décembre comme partout ailleurs dans le monde chrétien, les hindous célèbrent ce jour-là la « descente » du divin à un moment de l'histoire de l'humanité. Précisons que Mahomet a droit, lui aussi, au même régime de faveur.
Comment les Indiens considèrent Jésus
Lorsqu’on entre dans une famille indienne, ou dans n'importe quel commerce, on ne peut passer sans le voir devant l'autel traditionnel consacré aux prières quotidiennes. Sur cet autel, on trouve le ou les dieux principaux auxquels cette maison est attachée, comme Ganesh, Lakshmi, Krishna, Saraswati, mais également des divinités empruntées à d'autres religions comme Bouddha et Jésus voire même mère Theresa. Un Indien ne saurait trop faire appel à tout ce qui touche au sacré pour assurer son bonheur et sa longue vie, et mieux vaut pour lui ne négliger personne, on ne sait jamais... ! Gandhi lui-même avait un avis sur la question puisqu’il dit : « Je refuse de croire qu’il existe une personne aujourd’hui qui n’ait utilisé son exemple pour diminuer ses péchés… Les vies de chacun d’entre nous tous ont toutes été, à des degrés divers, modifiées par sa présence, ses actions et les paroles prononcées par sa voix divine. » (Gandhi, in The Modern Revue 1941).
La fête de Noël et le christianisme en Inde
Le Père Noël est très présent notamment dans le sud (Kerala, tamil nadu). S'il ne trouve pas de cheminée, ni ne porte beaucoup de cadeaux dans sa hotte, il aime en revanche « s'incarner » dans d'immenses sculptures de sable sur les belles plages du sud de l'Inde, ou décorer l'entrée des maisons chrétiennes. Les chrétiens indiens sont des fidèles de la messe de minuit, mais toutes les autres religions célèbrent ce jour avec échanges de petits cadeaux et des repas de fête. Les arbres exotiques sont décorés, et des bougies sont allumées partout, comme pour la fête de Diwali, quelques semaines plus tôt.
L’Apôtre Saint-Thomas, selon la tradition, aurait été le premier évangélisateur de l'Inde, bien qu'aucune source historique fiable ne confirme la légende. Dans l'Etat du Tamil Nadu, à Chennai, Noël y est donc fortement remarqué aux abords de la basilique de Saint-Thomas, l'une des plus anciennes du monde, construite sur la tombe de l'apôtre Thomas qui, selon la tradition, arriva en Inde vers l'an 40 de notre ère pour y apporter l'Évangile. La basilique est un édifice de style gothique datant de la fin du XIXe siècle, qui a remplacé la très ancienne structure de la première petite église. Quoiqu'il en soit, la présence des premières paroisses est attestée dès le IVe siècle après J.-C. La majeure partie des chrétiens indiens se situe en Inde du Sud (Kerala, Tamil Nadu, Goa), mais on trouve aussi des communautés chrétiennes en Orissa, en Inde du Nord.
Ingrid Cazes, présidente de l’idep, au nom de toute son équipe vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année

mardi 15 décembre 2009

GENERAL : fêtons Vasant Panchami lors du 1er dîner solidaire de l’année 2010

Celui-ci se déroulera le 21 janvier à 19h30 au Bollywood Lounge, 75005 Paris
Nous vous proposons de réserver votre soirée pour participer à un dîner solidaire au profit de l' indian development education project.
Nous nous retrouverons pour ce premier dîner caritatif de l’année 2010 dans un lieu typique tel celui du Bollywood Lounge, non seulement propice à la convivialité mais aussi à la qualité de l’échange avec des convaincus des bienfaits du Co-développement qui nous ferons le plaisir d’être présents. En organisant son 4e dîner solidaire en partenariat avec cet établissement aux couleurs indiennes, situé en plein cœur du quartier Latin, l’idep vous apportera une occasion unique et exceptionnelle de rencontrer en une soirée, un pays, une culture, un projet porteur d’espoir pour les jeunes filles de Kilvelur. Un mois avant notre départ pour le Tamil Nadu et donc la reprise du chantier "Kilvelur 2008", nous serons heureux de voir par cette rencontre dans un cadre ou se côtoieront danses et musiques Bollywoodiennes, images de l’école de Kilvelur, un outil favorisant l’échange d’idées et de solutions concrètes pour l’aboutissement du projet déjà engagé. Alors faire le tour de l’inde, en s'offrant un dîner dans d'aussi bonnes conditions ne sera peut être pas l'unique raison de nous retrouver au Bollywood Lounge, car à quelques jours de notre départ, il vous appartiendra encore de manifester votre souhait de prendre part à la concrétisation de ce projet. Ainsi venez nous retrouver, seul ou accompagné, tout en invitant un ami, une amie, un collègue, une collègue ou toute personne susceptible de trouver un intérêt à participer à ce moment convivial et utile. En sus de l’aspect engagement utile nous y ajouterons, avec votre complicité, une touche culturelle. En effet ce 21 janvier se voudra être jaune car nous ne serons que le lendemain de Vasant Panchami. La Vasant Panchami est célébrée en l'honneur de Saraswati, la déesse de la connaissance. La tradition veut que le jour de la fête de Saraswati, on s'habille en jaune pour symboliser la fleur de moutarde, annonciatrice de renouveau. Les plats servis et les sucreries distribuées aux amis sont également de couleur jaune. Les instruments de musique sont nettoyés, placés sur un autel et vénérés en tant que demeure de la déesse. Parce qu'elle protège les étudiants, les écoles organisent des prières en son honneur. On dit que c'est le jour de la Vasant Panchami que les enfants apprennent à dire leurs premiers mots.........! Rappelez vous : le jaune, symbole de prospérité sera présent partout : vêtements, nourriture, sucreries... tout est jaune ! Pour vous offrir cet extraordinaire dîner en petit comité, réservez sans tarder votre participation, en envoyant un mail de confirmation à :
didier.cazes@orange.fr

jeudi 3 décembre 2009

GENERAL : La Lettre d'Information du mois de décembre 2009

Pour recevoir en direct la Newsletter de l'idep, il faut en avoir fait la demande ou être membre de l'ONG, donateur, parrain de la construction, mécène ou sponsor. Vous avez par le biais d'un collègue, d'un ami découvert ce canal d'information adapté au suivi de l'avancement du projet, vous pouvez uniquement recevoir la Newsletter et faire partie de la mail-list en écrivant à : indiandevelopment_educationproject@orange.fr . Vous, qui avez la chance d'être déjà abonné, copiez le lien de cette page et diffusez le à votre entourage en nous recommandant. Ainsi, naturellement, vous deviendrez membre actif de la solidaire attitude. Pour lire la lettre dans de bonnes conditions : cliquez dessus ....................

samedi 21 novembre 2009

GENERAL : pour nous aider vous pouvez .. !

Lors des salons et représentations publiques, vous nous avez demandé comment à votre niveau vous pourriez venir en aide à l'idep. Par ce numéro spécial de la lettre d'information habituelle, nous vous présentons 9 manières concrètes de vous investir auprès de notre ONG. Vous appartenez au monde des associations, collectivités, écoles, universités, clubs sportifs, comités d’entreprises, etc. …. le monde bouge… et vous ? Agissons ensemble sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud en donnant par exemple aux filles de kilvelur le moyen d’accéder à l’école, en finalisant le projet de construction d’école pour toutes.
Écrivez nous, proposez nous vos services.

lundi 9 novembre 2009

GENERAL : chantons le JANA GANA MANA

Tous les matins, lors du rassemblement des 900 élèves, nous avons le plaisir d’entendre l’hymne national indien qui s’appelle : Jana-Gana-Mana. Celui-ci faisant partie de la vie quotidienne des élèves de l’AVAGHS qui l’interprètent à chaque levée des couleurs, nous souhaitions vous faire découvrir les paroles.
Pour rappel, il a été adopté le 24 janvier 1950 et correspond à la première strophe d’un chant écrit par Rabindranath Tagore (1861 – 1941) en 1911. Tagore étant un illustre poète indien ayant reçu le Prix Nobel de Littérature en 1913.
.
Jana-gana-mana-adhinayaka, jaya hé
Bharata-Bhaguya-Vidhata
Punjaba-Sindhou-Goujarata-Maratha
Dravida-Outkala-Banga
Vindhya-Himachala-Yamouna-Ganga
Ouchhala-Jaladhi-Taranga
Tava shoubha namé jagué
Tava shoubha ashisha magué
Gahé tava jaya gatha.
Jana-gana-mangala dayaka, jaya hé
Bharata-Bhaguya-Vidhata
Jaya hé, jaya hé, jaya hé
Jaya, jaya, jaya, jaya hé.
.
Tu es le souverain des âmes du peuple,
Toi qui diriges le destin de l'Inde !
Ton nom soulève les cœurs
Du Penjab, du Sindh, du Gujarat, du Mahârashtra,
Du Dravida, de l'Orissa et du Bengale !
Il résonne dans les montagnes des Vindhyas et des Himâlayas,
Se fond dans la musique de la Yamouna et du Gange
Et est chanté par les vagues de l'océan Indien !
Ils prient pour avoir ta bénédiction et chantent tes louanges,
Le salut du peuple est dans tes mains !
Tu es le souverain des âmes du peuple,
Tu es celui qui dirige le destin de l'Inde !
Victoire, victoire, victoire à toi.
.
Thou art the rulers of the minds of all people,
dispenser of India's destiny.
Thy name rouses the hearts
Of Punjab, Sind, Gujarat and Maratha,
Of the Dravida and Orissa and Bengal;
It echoes in the hills of the Vindhyas and Himalayas,
mingles in the music of Yamuna and Ganga and is chanted by
the waves of the Indian Sea.
They pray for thy blessings and sing thy praise.
The saving of all people waits in thy hand,
thou dispenser of India's destiny,
Victory, victory, victory to thee.

mardi 27 octobre 2009

GENERAL : La Lettre d'Information du mois de novembre

Pour recevoir en direct la Newsletter de l'idep, il faut en avoir fait la demande ou être membre de l'ONG, donateur, parrain de la construction, mécène ou sponsor. Vous avez par le biais d'un collègue, d'un ami découvert ce canal d'information adapté au suivi de l'avancement du projet, vous pouvez uniquement recevoir la Newsletter et faire partie de la mail-list en écrivant à : indiandevelopment_educationproject@orange.fr . Vous, qui avez la chance d'être déjà abonné, copiez le lien de cette page et diffusez le à votre entourage en nous recommandant. Ainsi, naturellement, vous deviendrez membre actif de la solidaire attitude. Pour lire la lettre dans de bonnes conditions : cliquez dessus ....................

lundi 19 octobre 2009

GENERAL : une réussite pour le 5e festival france india d'Aubervilliers

Le 10 octobre 2009, l'indian development education project, aux côtés du Cercle Culturel Pondicheriens participait au 5e Festival France India . C'est dans une ambiance "bollywoodienne", pleine de couleurs et d'odeurs que de nombreux échanges se firent entre le public et les nombreux stands associatifs présents. Le bon déroulement de cette rencontre ne peut que nous encourager répondre présent pour le festival 2010.