samedi 5 mars 2016

L'OEIL DU ROUTARD : lorsqu’on connaît la pudeur des Indiens, on ne s’attend pas à tomber sur les bas-reliefs érotiques du temple de Khajuraho

video

Si un de vos périples vous amène à Agra (Taj Mahal), Allahabad (au confluent de 3 rivières dont le Gange, Yamuna et la Saraswati) et Bénarès, n'oubliez pas de vous arrêter sur le site de Khajurâho. Bien que Khajuraho ne soit de nos jours qu'un village de l’État du Madhya Pradesh situé en pleine campagne, à l'écart des grandes routes, dont toute l'activité se focalise sur le tourisme, il est bon de rappeler que cette prestigieuse cité fut abandonnée, complètement ensevelie sous une épaisse jungle avant d’être découverte par les colons anglais en 1840. Au terme de travaux d'une quinzaine d'années, au début du XXe siècle, ce sont les temples perdus d'Indiana Jones qui furent alors dégagés. Ce site archéologique, vieux de plus de 1000 ans, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, célèbre pour ses sculptures érotiques de par son excellent état de conservation en fait l’un des sites les plus visités en Inde. Les sanctuaires, divisés en trois groupes, appartiennent à deux religions distinctes : l’hindouisme et le jaïnisme. Comme une bande dessinée sculptée, les bas-reliefs racontent la vie, les mœurs, et les us et coutumes des habitants de la cité entre le Xe et le XIe siècle. On s’immerge littéralement dans le passé en admirant les scènes de vie de tous les jours. Quant aux scènes érotiques dont certaines issues du Kama Sutra ne constituent que 5 % de l'ensemble de la surface sculptée. Si certaines sont très explicites, pour d’autres très crues montrant notamment des scènes de sexe avec des animaux, personne ne comprend encore vraiment pourquoi elles ont été réalisées avec autant de réalisme. La vidéo qui suit ne s’attarde que sur les illustrations des préceptes du Kamâ-Sûtra se trouvant dans le groupe ouest des sanctuaires ….
Au détour d'une de vos étapes, lors de vos voyages en parfaite immersion en Inde, vous surprendrez des images de vie définissant ce que nous appelons plus communément : l'incredible india .... envoyez-nous vos vidéos, nous les publierons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire