lundi 15 juin 2009

CALEPIN DE VOYAGE : Nous célèbrerons Maha Shivarati le 23 février 2009

La célébration de Maha Shivaratri se caractérise par un jeûne de toute la journée et une veille de toute la nuit. On accomplit des pûjâ(s) avec des feuilles de bili et du lait. Les femmes sont particulièrement ferventes dans leur célébration : celles qui sont mariées prient pour leurs époux et leurs fils, les demoiselles pour avoir un mari idéal, semblable à Shiva - les femmes imitent ainsi Pârvatî qui, selon la légende, pria toute la journée pour garder son mari Shiva des dangers de la nuit sans lune. Selon les textes sacrés, les offrandes au Seigneur Shiva doivent comporter des feuilles de Bili, calmant la divinité au sang chaud et représentant la purification de l'âme ; de la pâte de vermillon représentant la vertu et appliquée sur le Lingam ; de la nourriture, favorable à la longévité et à la satisfaction des désirs ; de l'encens, censé apporter l'abondance ; une lampe allumée, favorable à l'acquisition du savoir ; des feuilles de bétel, témoignant de la satisfaction des plaisirs profanes.
Voici deux parmi toutes les légendes à l'origine de cette cérémonie :
La première, nous parle d'un pauvre homme, grand dévot du Seigneur SHIVA, qui cherchait du bois de chauffage, dans une sombre forêt. Lorsque la nuit tomba, il ne retrouva pas son chemin pour rentrer chez lui. Dans la nuit il entendait le cri des tigres, ce qui l'effraya, il grimpa dans l'arbre le plus proche, pour être en sécurité en attendant le lever du soleil. Pour ne pas s'endormir, il cueillit les feuilles de l'arbre, et les laissa tomber à terre en chantant le nom de SHIVA. Les premiers rayons de soleil apparurent, et l'homme se rendit compte que les feuilles étaient tombées sur un "SHIVA LINGA" qui se trouvait au pied de l'arbre. Ce travail inconscient, plu au Seigneur SHIVA, qui écarta les tigres et bénit ce pauvre homme.
La deuxième rappelle que lors du barattage de l'Océan, un poison mortel sortit des eaux tourbillonnantes. Il détruisait tout et menaçait d'anéantir l'Univers. Shiva avala le poison pour sauver l'Univers mais sous l'effet du toxique, sa gorge se mit à bleuir. Pour soulager la souffrance, les dieux versèrent de l'eau sur la gorge de Shiva. Depuis, les dévots de Shiva honore le dieu en versant de l'eau sur le linga et le maître de l'ascèse est appelé '"Nîla-kantha", le dieu au cou bleu.
Publié le Dimanche 23 novembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire